Nous nous rendons régulièrement dans nos usines partenaires de fabrication de médailles afin de contrôler et de maintenir une qualité constante.
Cette régularité nous permet de vous garantir une qualité des produits ainsi qu’un service toujours contrôlé.
Nous étudions entre autre la qualité de la fabrication et des multiples procédés utilisés dans la fabrication des médailles. De la fabrication du moule jusqu’à la fabrication en masse des médailles, c’est l’ensemble de la chaîne de production qui est géré.
1. Fabrication du moule
A partir de la conception visuelle réalisée notre Designer, nous procédons à la fabrication du moule qui sera la base pour « frapper » votre future médaille personnalisée. Une fois le moule réalisé, il est installé dans la machine qui servira à fabriquer en série les médailles.
Le moule est réalisé en gravure avec une extrême précision afin de refaire sortir sur la médaille les moindres détails.
2. Réalisations des premiers échantillons
Après la finalisation du moule, la production des premiers échantillons peut alors être réalisée. Ils permettront de vérifier que chaque élément composant la médaille sont bien représentés. Un premier contrôle est effectué et nous vous envoyons quelques photos afin que vous puissiez valider l’échantillon et préparer sereinement la production en masse.
Cette première étape garantie pour vous que l’ensemble des médailles personnalisées seront réalisées conformément avec le cahier des charges mis en place.
3. Production
Maintenant que les deux premières étapes ont été réalisées et validées par le client, nous lançons la production des médailles.
Le zamac est injecté à haute température dans la machine et sous l’effet de la pression exercée par elle même, la future médaille est frappée dans son moule.
Une fois que la médaille est sortie de la machine, nous retirons les excédents de zamac afin de n’avoir que la médaille.
4. Polissage des médailles
Aussitôt les médailles réalisées et refroidies, nous procédons au polissage des médailles. L’objectif est de retirer toutes les petites imperfections qui pourraient rester sur la médaille après la production. En effet, il n’est pas rare que de petites parties de métal restent sur la médaille. C’est alors nécessaire de les procéder à leur polissage.
5. Coloration de la médaille
Cette étape permet de colorer la base de la médaille. Que ce soit en or, argent, bronze ou alors en noir par exemple, c’est la médaille dans son intégralité qui est colorée.
Les médailles sont plongées dans des bains successifs afin de garantir l’homogénéité de la coloration. Le procédé de fixation par électrolyse permet au coloris d’être fixé à la médaille de manière uniforme.
6. Intégration des couleurs émaillées
Selon les détails qui figurent sur votre future médaille personnalisée, il arrive souvent que soit intégré des couleurs émaillées afin de faire ressortir le logo de la course ou le visuel principal qui va marquer et identifier la course. Les coloris émaillés sont soigneusement intégrés avant d’être fixés par haute température.
Les médailles passent ensuite dans un four qui permettra de figer les coloris injectés.
7. Impression du ruban
Le ruban est également entièrement personnalisé à votre médaille. C’est sur une qualité de tissu satin qu’est réalisé l’impression par sublimation du ruban.
Enfin, il est cousu et intégré à la médaille afin de compléter et finaliser la personnalisation de votre médaille.
Pour toute demande de médaille personnalisée, soyez sûr que nous mettrons tout en oeuvre pour assurer la bonne réussite de celle-ci !
8. Contrôle qualité et emballage
Chaque médaille passe par un contrôle qualité qui est effectué à l’oeil nu. Cette étape est très importante car elle permet de garantir au client le bon respect de la qualité.
Enfin, ultime étape avant l’expédition, nous emballons soigneusement chaque médaille afin de la préserver des éventuels chocs lors de son expédition.